Toute personne dans l’impossibilité de se déplacer ou d’être présent le jour J a la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune. C’est ce qu’on appelle la procuration, une démarche simple et gratuite.

Cette année, une partie de la procédure d’établissement de la procuration pour les élections est dématérialisée. Le mandant peut remplir une demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr. Une fois le formulaire rempli sur le site, il reçoit un numéro d’enregistrement, et doit ensuite se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie (dans n’importe quelle commune), avec son numéro d’enregistrement, pour faire vérifier son identité.

Cette étape franchie, la demande est automatiquement envoyée à la mairie de la commune d’inscription du mandant. Les services de la mairie devront alors vérifier que le mandant et le mandataire sont bien inscrits dans la commune et que ce dernier ne dépasse pas le nombre de procuration maximal autorisé.  L’année prochaine, ces contrôles ne seront plus nécessaires : ils seront effectués automatiquement via le répertoire électoral unique.

Pour rappel: élections à venir les 20 et 27 juin