CONSIGNES NATIONALES

Suite aux annonces du Président de la République et du Gouvernement dans la soirée du 16 mars de nouvelles mesures de confinement s’imposent à tous. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’un laisser-passer :

  • se déplacer du domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé, soins ne pouvant être différés et soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour auprès les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Pour plus d’informations sur ces mesures et pour télécharger l’attestation sur l’honneur, rendez-vous sur le site du Gouvernement.

Les personnes ne pouvant pas imprimer d’attestation, doivent les rédiger manuellement. Nous pouvons la dicter par téléphone en mairie si besoin.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Les personnes se posant des questions de santé peuvent se rendre sur le site http://maladiecoronavirus.fr/
Référencé par le ministère de la Santé, il permet à tous ceux qui pensent être contaminés de faire un «test» anonyme et gratuit: 24 questions sur ses symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures…)

SCOLARITÉ ET GARDE DE VOS ENFANTS

Fermeture de tous les établissements scolaires et de garde de la crèche à l’université.
Cela implique la continuité pédagogique et administrative, avec notamment les plateformes « ma classe à la maison » du CNED, ainsi que les classes virtuelles , pour que chaque élève conserve le lien avec son professeur et dispose de ressources et d’exercices.

Des gardes sont organisées pour les enfants des personnels soignants et des personnes des service de protection à l’enfance indispensable à la gestion de la crise sanitaire.
En semaine et aussi le week-end sur les horaires du temps scolaire et de l’accueil périscolaire.
Se renseigner à la mairie de son domicile

ÉLECTIONS

le Conseil Municipal de Bouvron a bien été élu dès le premier tour le 15 mars 2020 mais il ne pourra pas se réunir pour élire son nouveau maire et ses adjoints dans les conditions actuelles.
L’équipe municipale sortante conserve donc son mandat, au moins jusqu’à mi-mai.

ÉCONOMIE

Une cellule de continuité économique a été activée le 3 mars au ministère de l’Économie. Cette cellule va permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires sur la situation économique du pays en temps réel, de mieux gérer l’impact de cette crise sanitaire sur notre économie en prenant des décisions quotidiennes qui pourraient s’avérer nécessaires.
Plus d’infos sur les aides mises en place

Pour faciliter le contact, la Région des Pays de la Loire a mis en place : le 0 800 100 200 pour les entreprises

ASSOCIATIONS

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, de nombreuses associations s’ interrogent concernant les mesures d’aide économique mises en place.
Plus d’informations à ce sujet

En Pays de Loire, le référent unique de la DIRRECTE à contacter pour tout renseignement est joignable aux coordonnées suivantes : pays-de-la-loire@direccte.gouv.fr / 02 53 46 79 69

Comme l’ensemble du Gouvernement, Gabriel ATTAL et le secrétariat d’Etat en charge de la jeunesse et de la vie associative restent mobilisés pour lutter contre le virus du Covid – 19. De nouvelles mesures seront annoncées prochainement par le Gouvernement afin de garantir la solidarité nationale sur l’ensemble du territoire.

Pour faciliter le contact, la Région des Pays de la loire a mis en place : le 0 800 200 402 pour les associations culturelles et sportives.

RÉSERVE CIVIQUE

Période de crise sanitaire oblige, Gabriel Attal, secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, a lancé un appel à une « réserve civique » pour aider les associations en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de covid-19.  Dès à présent, les bénévoles volontaires peuvent se faire connaître sur la plateforme en ligne « ouverte à tous » jeveuxaider.gouv.fr
Ils pourront ainsi répondre présents pour assurer une ou plusieurs des missions centralisées à cette même adresse, proposées par les structures publiques, parmi lesquelles les collectivités, les centres communaux d’action sociale (CCAS), les maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou les opérateurs publics, et les associations. Vingt-cinq associations, dont le Secours populaire et les Restos du cœur, ont été associées au projet.
Quatre missions vitales
Parmi ces missions, quatre ont été identifiées comme « vitales » : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.

Un dispositif d’aide va être mise en place en mairie, consultez les autres actualités du site www.bouvron.eu

A télécharger le Kit de solidarité

PRÉFECTURE

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Préfecture de Loire-Atlantique prends de nouvelles interdictions valables  jusqu’au 31 mars 2020, minuit.

Sont notamment interdits :

  • l’accès aux forêts publiques et privés ;
  • l’accès aux cours d’eau, aux lacs et plans d’eau publics ainsi que leurs rives ;
  • l’accès aux installations sportives de plein air et aux aires de jeux ;
  • la pêche de loisir, la chasse et la destruction des nuisibles sont proscrites ;
  • le piégeage et l’agraignage sont interdits et les pièges doivent être désactivés.

Toutes les mesure détaillées et actualisée prises par les services de l’Etat sont à retrouver sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique.