Pourquoi la déviation et qui la réalise ?

Le bourg de Bouvron est traversé par la RN171 qui relie la route de Rennes (RN137) à la route de Vannes (RN165) entraînant la circulation de très nombreuses voitures et camions, soit environ quelque 12000 véhicules par jour !

La déviation de Bouvron, d’une longueur totale de 4 km environ, sera réalisée sur un tracé neuf en rase campagne à l’est de l’agglomération, et se raccordera à ses extrémités à 2 sections de la RN171 récemment réaménagées (au sud, la section Savenay – Haut Bezoul en 2008 ; au nord, la section Borsac – Hôtel de France, en 2010). Le tracé est situé sur les communes de Bouvron, Blain et Fay de Bretagne en Loire-Atlantique.

La DREAL, maître d’ouvrage, réalise actuellement les dossiers réglementaires et les études opérationnelles de la déviation de la RN 171 à Bouvron. Ce projet, dont le coût à terminaison est estimé à 18,2 millions d’Euros est financé à 100% par l’État et s’inscrit dans l’opération d’aménagement de la section Nozay-Savenay, dont les travaux ont été déclarés d’utilité publique en 2001.

Elle sera ouverte en 2020.