6 agents recenseurs sillonneront la commune du 17 janvier au 16 février.
Une nouveauté : le recensement en ligne est possible !  

 Chaque bouvronnais doit être recensé, la loi l’impose tous les 5 ans pour les communes de moins de 10 000 habitants,  y répondre est un devoir civique. C’est ainsi que dans ces prochains jours chaque famille sera contactée par l’un des 6 agents recrutés à cet effet qui se partagent Bouvron en 6 secteurs.

De gauche à droite : Solène Charriau, Nathalie Sertelet, Thérèse Ménard, Claudie Gérard, Lucette Bretaigne, Tanguy Paitel

Le recensement, gratuit,  est organisé par l’INSEE qui contrôle la collecte et exploite exclusivement les données. Il est mis en place par la Commune.

Les 6 agents sont agrémentés et tenus au secret professionnel. Ils doivent vous présenter leur carte officielle, nominative et signée par le Maire. Ils sont épaulés par un coordonnateur, agent municipal, qui peut relancer les familles et leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

Pourquoi le recensement ?

Il est nécessaire  car il permet de connaitre le nombre de personnes qui vivent en France. Cette donnée est essentielle car c’est à partir de ce chiffre que sera déterminée la participation de l’Etat au budget des communes, et l’adaptation des besoins des services publics.

Comment y répondre ?

Chaque personne doit remplir le questionnaire papier remis par l’agent recenseur. Il le dépose et revient le chercher quelques jours plus tard.
Mais mieux !!! le recensement en ligne est plus pratique !!!

Si vous pouvez le faire : n’hésitez pas ! L’agent recenseur passe chez vous, vous remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires et votre code d’accès. En vous rendant sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, vous vous laissez guider pour répondre aux questions. Après envoi, un accusé de réception vous est adressé, l’agent recenseur est informé par SMS.

C’est plus pratique, c’est plus rapide (environ 5 minutes), les réponses sont directement traitées par l’INSEE, c’est plus écologique : moins de papier utilisé, moins couteux, et plus respectueux de l’environnement.

Si vous n’avez pas la possibilité de le faire de chez vous : rendez-vous à la Mairie où un ordinateur est à votre disposition aux heures d’ouverture.   

Votre participation est essentielle et utile pour déterminer les politiques publiques à mettre en place à Bouvron.