Saison culturelle 2020 – 2021

 

La commune de Bouvron accueille de nombreux spectacles. Ponctuée de spectacles associatifs, on y retrouve des spectacles professionnels proposés par la commission culturelle extra municipale dont voici les grandes lignes.
Les grandes dates municipales à retenir :
Les 19 et 20 septembre 2020 : Journées du Patrimoine – Minoterie et Eglise
inauguration de la Minothèque, Balade autour du bourg, Eglise…
19 septembre 2020 : Mademoiselle Orchestra à HORIZINC (reprogrammation suite annulation mars 2020)
10 octobre 2020 : Celtomania: Fest Noz avec Warsav, DENOAN, les sonneurs beliard et trimaud, le trio Oryon – HORIZINC
Concert musique traditionnelle
21 et 22 novembre 2020 : Week-end autour de la différence
Cie du Cercle Karré et Cie Pied’né
8 décembre 2020: Bonnet Blanc
10 décembre 2020:Tascabilissimo
Spectacles de Noël offerts aux enfants scolarisés sur Bouvron
14 février 2021: Même pas peur – Ricardo Zik
Concert pour enfant
16 février 2021: Crin Blanc
Spectacle proposé aux scolaires par Musique et Danse en Loire Atlantique
20 mars 2021: Du Monde au Balcon
Dans le cadre du Printemps des Poètes

Feuilletez en ligne

Billetterie en ligne

Edito Plaquette culturelle saison 2020/2021

Depuis le mois de mars, vous avez élu une nouvelle équipe municipale, mais depuis le mois de mars aussi, le paysage mondial a eu à affronter une crise sanitaire sans précédent, crise sanitaire qui a les conséquences que l’on connait aujourd’hui, avec des répercussions dans différents secteurs, dont celui de la culture, du spectacle vivant.

On a pu constater qu’en période de confinement, la culture s’est dématérialisée. Quatre vingt dix pour cent des internautes ont dévoré musiques, photos, films, séries TV, livres, etc.

Au début du confinement c’est la télé qui a capté tous les regards, avec des records d’audience. Après quatre semaines de confinement, la grande majorité des internautes, s’est tournée vers l’écran de leur ordinateur pour accéder à la culture.

A l’évidence, cette culture dématérialisée arrive en tête des activités indispensables à l’équilibre personnel, l’accès à des biens culturels dématérialisés apparaît donc, davantage encore, comme une nécessité pour les Français.

La culture nous rend résilients. Elle nous donne de l’espoir. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls.

La Culture se partage : la preuve : bon nombre d’artistes dans quelques domaines que ce soit ont tenté de continuer à exercer leur art via les réseaux sociaux, ont partagé leur passion, leur vie avec des auditeurs ou des spectateurs qu’ils ne voyaient pas : du fin fond de leur cuisine, de leur salon, de leur jardin, de leur balcon, ils ont maintenu le lien avec leur public.

Que ce soit pour combattre l’ennui, apporter un peu de réconfort ou adresser des messages de prévention, le monde culturel s’est mobilisé sur l’ensemble de la planète pour faire face à la pandémie et dès le début, les initiatives artistiques se sont multipliées à travers le monde. Concerts, chansons, danses et œuvres en tout genre ont été créées ou ré-interprétées par des personnalités connues ou inconnues. Chaque jour, le monde culturel a tenté d’apporter un peu de réconfort, de faire passer des messages de prévention ou tout simplement d’aider à lutter contre l’ennui. En solitaire, mais aussi en groupe, de belles choses ont eu lieu : des artistes ont joué ensemble, mais à distance.

Maintenir le lien avec le public en période de confinement : c’est ce à quoi se sont appliqués bon nombre d’artistes.

Mais cela ne remplace pas le contact direct avec le public. Même si la France se déconfine peu à peu depuis le 11 Mai, les évènements qui rassemblent du public restent proscrits au moment où nous écrivons ces lignes.

Plus que jamais aujourd’hui, les artistes, les techniciens, le monde du spectacle ont besoin de nous, ont besoin de vous pour continuer à créer et à nous faire rêver.

La programmation de cette saison laisse la part belle à une variété de spectacles pour tous, proposés comme d’habitude par la commission extra municipale culturelle et par les associations culturelles de la commune : à très bientôt à Horizinc !

Catherine VANSON
Adjointe Culture