La municipalité constate que de nombreuses initiatives d’entraide et de solidarités se sont spontanément mises en place sur la commune pendant ce contexte d’épidémie. Ce sont des élans remarquables qu’il faut saluer.

Pour prolonger et renforcer ces actions, la municipalité souhaite coordonner une aide pour l’approvisionnement en produits de première nécessité au niveau local. Le bureau municipal, avec l’aval du prochain Maire, M. Van Brackel a décidé de la mise en place de ce dispositif.

Un réseau de bénévoles et de volontaires est constitué, centralisé en mairie, auquel vous pouvez vous inscrire en contactant l’accueil (02.40.56.32.18). Un protocole sanitaire strict est mis en place pour s’assurer des parfaites conditions d’hygiène (chaine du froid et risque viral) et de sécurité lors des livraisons.

Cette initiative d’aide à l’approvisionnement consiste à permettre aux publics fragiles ou isolés de bénéficier d’un service de livraison à domicile pour les produits de première nécessité (alimentation / médicaments).

Les commerces bouvronnais restant ouverts participent à ce dispositif :

–  Supérette PROXY
–   Magasin Paysan Au Fil des Saisons
–   Les deux boulangeries
–   La pharmacie bouvronnaise et les pharmacies proches sur le territoire

Pour les produits alimentaires : vous pouvez passer vos commandes les lundi et mardi par téléphone auprès des commerçants. Les préparations de commandes se font le mercredi et les livraisons le jeudi. Pour le magasin paysan, vous devez contacter l’accueil de la mairie qui centralise les commandes.

Pour les produits pharmaceutiques : vous pouvez contacter en tout temps votre pharmacien habituel pour faire le point sur vos besoins. C’est la pharmacie qui prend contact avec la mairie ensuite pour préparer la livraison. Pour les pharmacies situées en dehors de Bouvron, vous devrez préciser qu’un bénévole approuvé par la mairie s’occupera d’effectuer la livraison.

Paiement: chèque uniquement à donner au moment où le colis est réceptionné. Le ticket sera dans chaque colis nominatif.

Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :

  • Limiter les déplacements des consommateurs pour les approvisionnements en produits de première nécessité.
  • Désengorger les commerces qui demeurent ouverts d’un afflux physique de clients supérieur au niveau habituel.
  • Permettre aux commerçants d’exercer en limitant le risque de transmission directs ou indirects (produits touchés en magasin), et ainsi éviter un affaiblissement de l’offre dû à des éventuels arrêts maladie des professionnels.
  • Favoriser les liens et les solidarités sur le territoire en période épidémique.
  • Faciliter l’accès aux commerces et l’approvisionnement pour des publics ciblés ; personnes à la santé fragile, en situation d’isolement, ayant des difficultés à se déplacer ou à rester debout dans les files d’attente…

De manière plus globale, la municipalité et ses services se positionnent en relai d’information, de coordination et de soutien pour tous les besoins nés de la situation épidémiologique.

Les services de mairie, qui assurent une permanence tous les jours de la semaine, sont prêts et disponibles pour prendre en compte toute demande et cas particuliers. Ils pourront mobiliser un réseau bénévole dans le cadre du présent dispositif, apporter des informations, centraliser et dispatcher des demandes, répondre aux inquiétudes et aux difficultés logistiques.