Le Service National Universel (SNU)  vise à renforcer le partage des principes de notre République et la cohésion nationale.

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général (MIG). Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurspompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…).

Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021, en Métropole et dans les Outremer. Il concernera 25 000 jeunes. L’objectif de cette session 2021 est de permettre pour la première fois l’organisation d’un séjour de cohésion dans chaque département.

Les protocoles sanitaires en vigueur, notamment appliqués pour les accueils collectifs de mineurs, seront mis en place dans les centres SNU. Compte-tenu du contexte sanitaire, la mobilité sera prioritairement régionale. Tous les frais inhérents à la mise en œuvre du SNU sont pris en charge par l’État : transport, alimentation, activités, tenue, etc. A cette occasion, les volontaires seront encadrés par des professionnels issus de l’Education nationale, du monde de l’éducation populaire et des corps en uniforme.

La campagne de recrutement des jeunes volontaires est ouverte. Celle-ci se clôturera le 20 avril à l’adresse https://www.snu.gouv.fr/ 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation (11min) rappelant les temps autour desquels s’organise le SNU et répondant aux principales questions que se posent les jeunes et leur famille.