LE PÔLE MÉTROPOLITAIN NANTES SAINT-NAZAIRE RECRUTE UN ATELIER CITOYEN POUR IMAGINER L’HABITAT PÉRIURBAIN DE DEMAIN

Ni tout à fait ville, ni tout à fait campagne, l’espace périurbain pose des questions essentielles et actuelles pour l’habitat : limiter l’étalement urbain, favoriser un cadre de vie agréable, garantir l’accessibilité et la performance énergétique des logements, etc.

Pour approfondir ces enjeux, le Pôle Métropolitain Nantes / Saint-Nazaire, lance une expérimentation sur 5 sites dans des communes de son territoire : chaque parcelle accueillera un projet d’habitat plus durable, d’une vingtaine de logements, agréable à vivre, et adapté aux enjeux actuels du logement périurbain. La démarche croisera les regards d’élus, d’experts de l’habitat et de citoyens pour imaginer l’habitat périurbain de demain.

QUEL HABITAT DEMAIN DANS NOS COMMUNES ?

Afin de suivre l’expérimentation à venir, un Atelier citoyen est constitué. Groupe d’une trentaine de citoyens recrutés à partir de critères de genre, d’âge, d’activité et de lieu de vie, l’Atelier citoyen travaillera au fil du projet, pour exprimer des attentes sur l’habitat périurbain, dont pourront s’emparer les opérateurs chargés de construire les logements. Il participera également au jury des propositions d’habitats sur les sites concernés.

Le Pôle métropolitain lance ainsi un appel à candidatures, jusqu’au 4 mars 2018, pour intégrer le futur Atelier citoyen qui suivra l’ensemble du processus, et se réunira pour cela 6 fois en 2018. 

Les premières dates retenues pour l’Atelier seront le 27 mars en soirée, le 21 avril en journée, ainsi que le 12 juin en soirée. 

Vous êtes intéressés pour participer à l’Atelier ? Vous pouvez vous rendre disponibles aux dates proposées ? Candidatez jusqu’au 4 mars ! 

Pour participer, rdv sur : http://www.nantessaintnazaire.fr/atelier-habitat