Un bourg et un territoire à la croisée des routes et des chemins de l’Histoire.

 

Il y a bien longtemps, les Romains y seraient passés.

 

En l’an 878, les Moines de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon y fondent une Paroisse et construisent des moulins à eau.

 

Le 21 décembre 1793, l’Armée Vendéenne venant de Blain la traverse en direction de Savenay où elle sera « écrasée » le lendemain avant d’avoir pu traverser la Loire.

 

En 1914-1918, ce sont les soldats américains qui débarquent à Saint-Nazaire.

 

En 1939-40, c’est au tour des soldats anglais, arrivant et repartant, toujours de Saint-Nazaire. En cette même année 1940, une colonne de soldats français encadrés par l’armée allemande se dirige à pied vers le camp d’internement de Savenay. Le 6 juillet, les troupes allemandes s’installent dans un camp près de la Périgauderie et se servent du clocher de l’Eglise comme observatoire.

 

En août 1944, en déroute depuis la bataille de Normandie, des groupes de soldats allemands fuient vers Saint-Nazaire et tueront plusieurs civils bouvronnais. Le 27 août une colonne allemande traverse le bourg et se dirige vers Blain pour une attaque. Repoussée, elle bat en retraite et traverse à nouveau le bourg.

 

Ce même mois, c’est leur retour et l’installation du « Front de la Poche » pour neuf mois.
Mai 1945, les allemands quittent Bouvron. C’est l’arrivée, par la route de Fay-de-Bretagne, des soldats français et américains, la traversée du bourg et la Reddition officielle de la garnison allemande de Saint-Nazaire qui marque la fin de la Guerre en Europe, sur le terrain du Grand-Clos le 11 mai 1945.

 

En 2016, on se croise toujours et chaque jour à Bouvron, mais pacifiquement. Ce sont les routes du travail, de la mer et des activités multiples de notre époque.

A noter:
Le 8 mai 2015, la 4e édition du Petit Festival de la Paix fut plus particulièrement axée sur les évènements de la poche de Saint-Nazaire et de la Reddition, signée à Bouvron le 11 mai 1945.
À cette occasion, des bouvronnais témoins et des historiens ont réuni leur souvenirs et recherches dans un livre « images de la Reddition Bouvron-11 mai 1945 ». Ce livre, publié par la commune de Bouvron,  est en vente à la mairie, à la librairie Apostrophes à Savenay, aux Délices du Fou du Roy à Bouvron, rue Jean-Baptiste-Olivier, au musée du Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer, à l’office de tourisme de Savenay et à la presse-tabac de Fay-de-Bretagne.
Il est vendu 14,50 €.

Infos au 02 40 56 32 18 ou secretariat@mairie-bouvron.fr