La Renoué du Japon
Elle ne présente pas de risque à la manipulation et serait même comestible, mais la renoué est une véritable peste pour les écosystèmes qu’elle colonise et étouffe grâce à des capacité de développement hors du commun et des toxines qu’elle libère dans la terre. Elle figure au palmarès des 100 pires espèces les plus envahissantes de la planète selon l’Union mondiale pour la nature (UICN).
Comment la reconnaître ?
C’est une herbacée 1 vivace 2 à croissance rapide, elle peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur pendant l’été. Ses tiges creuses et noueuses sont semblables à celles du bambou.
Les feuilles sont grandes (peuvent atteindre 20cm), ovales-triangulaires, les tiges sont issues d’un énorme rhizome4 qui peut atteindre 30 cm de diamètre ; elle peut gagner plus de 5 cm par jour.
En fin d’été, elle développe des fleurs groupées en forme de pyramide ou d’épis.
Si vous repérez un foyer de renoué du japon ou tout autre plante classé invasive, veuillez le signaler en mairie par mail à accueil@bouvron.eu ou par téléphone au 02 40 56 32 18.
Comment s’en débarrasser ?
Il ne faut pas utiliser des engins de coupe qui hachent ou multiplient les morceaux (surtout pas de broyeur, tondeuse, ou débroussailleuse) au risque de propager des fragments de plantes qui permettront à la renoué de proliférer. Seulement 4 grammes de rhizome suffisent pour donner naissance à un nouveau pied.
Le ramassage et l’élimination des résidus végétaux est impératif.
Le transport de résidus de plante ou de terre doit s’effectuer dans des véhicules fermés ou bâchés (pas de filets !) afin d’éviter de perdre des fragments sur le trajet.
Ils ne doivent PAS être apportés en zone de collecte des déchets verts de la déchetterie !
Il est conseillé, après séchage de plusieurs mois, de procéder à leur incinération en foyer fermé ou de les valoriser en unité de méthanisation.