La loi « Labbé » du 6 février 2014 proscrit l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des lieux de promenade accessibles ou ouvertes au public à compter du 1 janvier 2017.

Cela fait maintenant 8 ans que la commune de Bouvron a fait le choix d’entretenir l’ensemble de ses espaces publics en « zéro phyto ». Cette nouvelle pratique a obligé les services espaces verts à repenser leurs méthodes de travail, en utilisant de nouveaux outils pour un désherbage essentiellement mécanique, et en généralisant le paillage. Cela se traduit par une augmentation importante de la charge de travail des agents.

La commune encourage donc tous les habitants à en faire de même devant chez soi. C’est le sens de l’opération « Brin d’herbe » qui a été menée auprès des habitants par le Conseil Municipal et le Conseil Municipal d’Enfants : en arrachant le brin d’herbe devant sa porte, chaque bouvronnais peut aider le personnel des services techniques à relever le défi du « zéro phyto ».

Et pour accompagner le retour de cette végétation spontanée, qui change notre perception des espaces publics, une campagne de plantation de mélange de graines de fleurs va être lancée, pour embellir les pieds de mur de notre bourg.