Certaines de ces astuces sont apparues dans la BD du magazine municipal.

Offrir des cadeaux zéro déchet

  • Fabrication maison (biscuits, pâte à tartiner, fruits confits, bijoux, couture, tricots etc…), cadeau d’occasion (le bon coin) ou bon pour un « moment à vivre » (sortie cinéma par exemple).
  • Emballer son cadeau dans un furoshiki (carré de tissu plié et noué) pour éviter papier et scotch.

Yaourts sans yaourtières

Vu sur https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/faire-ses-yaourts-maison/

  • 1 litre de lait entier
  • un ferment pour yaourt ou 3 cuillère à café de yaourt nature frais (moins de 6 jours)

Chauffer le lait pendant 20 minutes à plus de 80°, puis le laisser refroidir pour atteindre la température de 55° (idéale pour l’ensemencement). Verser alors le lait sur le ferment, ou les 3cc de yaourt, et mettre vite vite dans le bocal (ou la yaourtière) et enrouler le bocal dans une couverture, un bonnet… de quoi le maintenir bien au chaud pendant les 3 prochaines heures (près du radiateur c’est bien aussi).

Au bout de 3 heures, si ce n’est pas encore bien pris on peut laisser un peu plus longtemps.

Pâte à pizza

400 g de farine, 10g de levure de boulanger dans ¼ de litre d’eau tiède (ou 1cc de bicarbonate de soude alimentaire si on est pressé), 1cc de sel, 1cc de sucre, un peu d’huile.

220°C pendant 10 minutes

Dentifrice

6cc de blanc de meudon (carbonate de calcium) + 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire + 1cc de glycérine végétale (se trouve en pharmacie) et 3 à 4 cc d’hydrolat de menthe poivrée (ou de l’eau minérale si on préfère).

On peut rajouter de l’huile essentielle de menthe par exemple, mais attention ! Pas pour les enfants !

Faire sa lessive maison

Au savon : Mettre 50 grammes de savon de Marseilles en paillettes et ajouter 3 cuillerées à soupe de cristaux de soude dans un récipient. Ajouter de l’eau bouillante et attendre que le savon fonde. Mettre ce mélange dans un bidon de 3 litres de lessive et compléter avec de l’eau.

A la cendre : tamiser la cendre, la mélanger à 5 fois son volume d’eau, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau ajoutée. Mélanger régulièrement pendant 2 jours puis filtrer avec un linge. Ajouter éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer.

Assouplissant : un litre de vinaigre blanc agrémenté de quelques dizaines de gouttes d’huiles essentielles.