Le mariage est à la fois une institution républicaine et un contrat solennel. Par un acte public et juridique, les deux personnes qui se marient s’engagent l’une envers l’autre devant et envers la société.

 

Pour qui ?

Toute personne majeure, ayant la volonté de s’engager.
Les personnes non mariées résidant dans la commune et domiciliés depuis 1 mois en continu  ou ayant une attache à la commune (aucune dérogation n’est autorisée).

 

Comment ?

Un dossier doit être retiré à l’Hôtel de ville. Il vous faut ensuite prendre rendez-vous auprès du service État civil pour déposer la demande de mariage et fixer la date de la cérémonie.
Les dossiers sont à déposer au moins un mois avant la date prévue du mariage et dans un délai maximum d’un an avant la date de la célébration. La présence des deux futurs époux est obligatoire pour le dépôt du dossier, qui doit contenir les pièces suivantes :

–  cartes d’identité des futurs époux
–  copies des actes de naissance datés de moins de 3 mois des futurs époux
–  justificatif du domicile à Bouvron justifiant les compétences du maire à célébrer le mariage et justifiant la publication des bans.
– justificatif(s) établi(s) à leur nom datant de moins d’un an et de plus de 3 mois et de moins de 6 mois pour les ressortissants étrangers
– photocopies des cartes d’identité de leurs témoins
– certificat de coutume et de célibat pour les personnes étrangères (délivré par le consulat)
– livret de famille si enfant né avant mariage
– si veuvage, acte de décès du conjoint.

La publication des bans se fait par affichage légal extérieur sur le parvis de l’hôtel de ville de Bouvron, pour une durée de 11 jours.