Frise ABC Bouvron 2022

Bouvron met la biodiversité à l’honneur !

Au mois de juin 2021, l’Atlas de Biodiversité Communale (ABC) de Bouvron a obtenu le soutien financier de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). S’inscrivant dans le programme de développement des ABC lancé en 2010 par le ministère de l’écologie, notre commune sera accompagnée durant 24 mois par la Ligue de Protection des Oiseaux de Loire Atlantique (LPO44) pour la mise en œuvre de nombreuses actions en lien avec la biodiversité qui viendront rythmer la vie de la commune, mais il se poursuivra, on l’espère, bien au-delà de ces 2 ans…

Un Atlas de la Biodiversité Communale, c’est quoi ?

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Un ABC, c’est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (citoyens, agents, élus, associations, entreprises…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel.

La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion. Afin de répondre aux objectifs visés, l’ABC donne lieu à la production de trois types de rendus :

  • la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
  • la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
  • la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

Ces productions doivent être livrées et rendues publiques, notamment sur le site https://abc.naturefrance.fr/

Concrètement quelles actions vont être menées ?

Inventaires faune et flore

Ils seront majoritairement effectués par des experts naturalistes de la LPO44. Ils solliciteront parfois des habitants volontaires pour les seconder et par la même occasion les former à la réalisation de ces relevés dans une logique de transmission du savoir-faire et d’amélioration des connaissances sur la biodiversité.

Enquêtes participatives

Grâce à des enquêtes, les connaissances locales des habitants vont être mises à profit afin de profiter à tous.

Animations grand public et scolaires

Des animations seront proposées aux enfants des écoles, de l’accueil de loisirs ainsi qu’aux habitants de manière plus générale pour observer, apprendre et partager.

Restitutions de résultats

Tout au long du projet, les résultats seront communiqués au public selon des formes variées. Vous les retrouverez prochainement sur cette page. Mais ils seront également disponibles à la Minothèque dans un espace dédié où vous retrouverez les publications officielles, des expos photos ainsi que des livres en rapport avec la biodiversité. Pour bien protéger la nature, il faut la connaître, c’est ce constat qui a donné naissance aux ABC. Mais au-delà des productions scientifiques et officielles l’enjeu majeur du projet est bien de sensibiliser.

Pour orienter les travaux de l’ABC, un Comité de Pilotage a été constitué en collaboration avec la LPO44 qui assure l’animation et l’accompagnement opérationnel du projet. Le Copil se déroule en amont des réunions du Comités Consultatif Ecologie Mobilité (CCEM) qui se réunit une fois par mois.

Le 15 octobre 2021 a eu lieu une soirée cinéma de lancement du projet sur le thème de la biodiversité dans la salle culturelle Horizinc.

L’ABC de Bouvron est donc l’occasion, avec les habitants, jeunes et moins jeunes, de partir à la découverte d’un environnement naturel familier, dont on est loin de connaître toutes les facettes, pour mieux le protéger !