Bouvron est une commune située à l’ouest de la France, dans le département de Loire-Atlantique, en Région Pays-de-Loire.

Cliquer sur l’image pour afficher le plan de la ville

Population : 3114 habitants au dernier recensement de décembre 2016, les bouvronnais. Ses habitants se répartissent dans le Centre-Bourg et tout autour dans les 114 villages.

 

Superficie : 4763 hectares. Elle se situe à équidistance de Nantes et de Saint-Nazaire (35 kms).
Elle est l’une des 4 communes de la Communauté de Communes du Pays de Blain (Blain, Bouvron, La Chevallerais et Le Gâvre). 5 élus y siègent.

 

Particularité naturelle : l’eau est omniprésente ; la Commune, au confluent de deux bassins versants, le Brivet et L’Isac, est traversée par des ruisseaux. L’eau est un lien fort qui lui confère un cadre naturel et agricole qui renforce son identité.

 

Particularité historique : c’est à Bouvron que le 11 mai 1945 qu’a eu lieu la cérémonie de la reddition des soldats allemands mettant fin à l’existence de la Poche de Saint-Nazaire. Et que le 20 mai 1951, le Général de Gaulle y a présidé une cérémonie commémorative et a déclaré : « le 11 mai 1945, c’est ici que s’est terminée la deuxième guerre mondiale en Europe ».

 

Son nom viendrait du gaulois « brebonnos », la rivière aux castors : brebos qui signifiait castors et onno qui signifiait rivière.

 

La commission patrimoine de Bouvron travaille sur l’Histoire, les histoires et la mémoire de Bouvron. Contact :  02 40 56 32 18 ou accueil@mairie-bouvron.fr