Tous les jeunes Français et Françaises sont tenus de se faire recenser entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent.
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir être convoqué(e) à la Journée défense citoyenneté (JDC).

Pour pouvoir s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique, les jeunes doivent avoir participé à la JDC et présenter le certificat de participation à cette journée. En cas de retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s’inscrire aux examens et concours dans les délais.

Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

 

Comment s’inscrire?

Possibilité de s’inscrire en ligne

La démarche d’inscription peut être effectuée sur mon.service-public.fr
Un compte unique et sécurisé offre la possibilité de stocker les pièces justificatives,
facilitant ainsi leur réutilisation pour d’autres démarches administratives. Un suivi des démarches, grâce au tableau de bord de suivi, vous permet de savoir où en est votre démarche.

A la mairie de son domicile

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.
Le jeune doit présenter:
– le livret de famille des parents
– une carte nationale d’identité française

 

Et ensuite?

A 17 ans et 3 mois, vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la Journée de Défense et de la Citoyenneté (JDC). Cette journée permettra de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions.

Votre participation est obligatoire, vous devez attester de votre participation à la JDC pour vous inscrire aux concours et examens de l’État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, etc.).