La commune souhaite construire le Bouvron de demain avec cohérence. Elle souhaite mettre en commun les connaissances, les savoirs, les savoir-faire, les idées. C’est déjà ce qu’ont réalisé les entrepreneurs coworkers du Cow-B dans la salle Notre Dame pour travailler ensemble.

Pour dynamiser et innover, il faut que s’entrecroisent les cercles de vie : les commerçants, les artisans, les associations, les entreprises, les freelances, les professions libérales, les personnes qui ont envie d’échanger.

Depuis le 1er semestre 2018, le projet d’un tiers-lieu « circuit court » du partage, des échanges, lieu de développement des idées, des initiatives est lancé. L’objectif : disposer d’un espace commun fédérateur, partagé quotidiennement, pour se rencontrer, échanger des services, des « recettes », des envies, à tout âge et sur tout sujet.

Quatre ateliers participatifs et une réunion publique se sont tenus en 2018 pour poser les contours de ce que pourrait être ce tiers-lieu en termes de valeurs partagées, de gouvernance, d’usages, de services proposés. L’évolution de la bibliothèque municipale étant aussi en réflexion, le choix d’implanter le tiers-lieu à la bibliothèque s’est imposé pour lancer une dynamique globale.

A l’issue de cette première phase, il a été décidé de recruter un facilitateur/animateur du tiers-lieu pour engager la phase opérationnelle et faciliter la mise en œuvre du projet. Le recrutement a été lancé cet automne, là encore dans une démarche collective avec les habitants. Il a abouti à la prise de poste d’Adeline Mutel, au 1er avril 2019.

Les réflexions menées entre 2019 et 2020 ont abouti au choix de créer une association de citoyens pour développer et animer le tiers-lieu. L’objectif est de promouvoir la démarche participative et l’engagement collectif des citoyens.

L’association “La Minothèque” a été officialisée en janvier 2021 ! Elle est gérée par « La Ruche », le conseil collégial chargé, avec l’aide des commissions, d’assurer la gouvernance du Tiers-Lieu.

  • Commission fonctionnement : elle est garante du bon fonctionnement et de la gouvernance de l’association. Elle va continuer un travail déjà amorcé : statuer sur les adhésions, écrire le règlement intérieur de l’association. Elle propose à La Ruche ses choix pour l’affectation des budgets prévisionnels et porte les questions à mettre à l’ordre du jour des assemblées générales.
  • Commission Activités, elle propose et met en place le programme d’activités sur la base des initiatives et propositions des citoyens.
  • Commission Aménagement : elle propose des aménagements intérieurs et extérieurs (mise en place de jardinières, travaux de peinture, lieu de stockage, plantations, …).
  • Commission Bibliothèque : elle assure des permanences, participe au choix des livres et à leur équipement, elle propose des animations autour de la lecture…

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à nous rejoindre en intégrant une des commissions. Les partenaires de la commune (associations, structures communales, commerçants, …) sont les bienvenus à rejoindre les commissions. Ils pourront aussi être invités aux AG en fonction des ordres du jour.  Vous êtes bienvenus pour rejoindre le projet et apporter vos idées. Vous pouvez contacter Adeline Mutel laminotheque@bouvron.eu

Vous pouvez aussi suivre les actualités du projet sur la page Facebook du Tiers Lieu