La commune souhaite construire le Bouvron de demain avec cohérence. Elle souhaite mettre en commun les connaissances, les savoirs, les savoir-faire, les idées. C’est déjà ce qu’ont réalisé les entrepreneurs coworkers du Cow-B dans la salle Notre Dame pour travailler ensemble.

Pour dynamiser et innover, il faut que s’entrecroisent les cercles de vie : les commerçants, les artisans, les associations, les entreprises, les freelances, les professions libérales, les personnes qui ont envie d’échanger.

Depuis le 1er semestre 2018, le projet d’un tiers-lieu « circuit court » du partage, des échanges, lieu de développement des idées, des initiatives est lancé. L’objectif : disposer d’un espace commun fédérateur, partagé quotidiennement, pour se rencontrer, échanger des services, des « recettes », des envies, à tout âge et sur tout sujet.

Quatre ateliers participatifs et une réunion publique se sont tenus en 2018 pour poser les contours de ce que pourrait être ce tiers-lieu en termes de valeurs partagées, de gouvernance, d’usages, de services proposés. L’évolution de la bibliothèque municipale étant aussi en réflexion, le choix d’implanter le tiers-lieu à la bibliothèque s’est imposé pour lancer une dynamique globale.

A l’issue de cette première phase, il a été décidé de recruter un facilitateur/animateur du tiers-lieu pour engager la phase opérationnelle et faciliter la mise en œuvre du projet. Le recrutement a été lancé cet automne, là encore dans une démarche collective avec les habitants. Il a abouti à la prise de poste d’Adeline Mutel, au 1er avril 2019.

Une réunion publique s’est tenue le 9 avril 2019 afin de présenter Adeline et de faire un point d’étape du projet, notamment sur le futur statut du tiers-lieu. Trois commissions autour des 3 chantiers prioritaires sont depuis lancées :

  • Commission Statut : l’objectif a été en premier lieu de définir le statut du tiers-lieu. Le choix s’est porté sur un statut associatif commun tiers-lieu et bibliothèque. Les travaux de cette commission portent sur le mode de gouvernance du lieu, souhaité collectif, ainsi que sur son fonctionnement et la manière dont seront prises les décisions.
  • Commission Aménagement: l’objectif a été de finaliser les plans du tiers-lieu, puis de mettre en œuvre son aménagement. Il a été réalisé fin août.
  • Commission Premières Actions : en lien avec la commission Aménagement, l’objectif est de proposer les premières activités du tiers-lieu en lien avec les attentes et suggestions de chacun.

Dans la continuité de la démarche participative, vous êtes bienvenus pour rejoindre le projet et apporter vos idées. Vous pouvez contacter Adeline Mutel tiers-lieu@mairie-bouvron.fr

Vous pouvez aussi suivre les actualités du projet sur la page Facebook du Tiers Lieu