La commune souhaite construire le Bouvron de demain avec cohérence. Elle souhaite mettre en commun, les connaissances, les savoirs, les savoir-faire, les idées. C’est déjà ce qu’ont réalisé les entrepreneurs coworkers dans la salle Notre Dame pour travailler ensemble.

Pour dynamiser et innover, il faut que s’entrecroisent les cercles de vie: les commerçants, les artisans, les associations, les entreprises, les freelances, les professions libérales, les personnes qui ont envie d’échanger.

Au cours du 1er semestre 2018 sera concrétisé la volonté de croiser les chemins des Bouvronnais en lançant les prémices de ce que sera le Tiers-Lieu Bouvronnais autour de la bibliothèque et de le Maison des Associations. Ce Tiers Lieu doit être un « circuit court » du partage, des échanges, lieu de développement des idées, des initiatives: en faire un espace commun, partagé quotidiennement, pour se rencontrer, travailler ensemble, échanger des services, des « recettes », des envies, à tout âge et sur tout sujet.

Pour donner forme à ce grand projet qui concerne la communauté, 4 ateliers vont être proposés au cours du 1er semestre 2018.

– 9 avril  Télécharger la synthèse
– 2 mai Télécharger la synthèse
– 25 juin Télécharger la synthèse
– 2 juillet Télécharger la synthèse

Suite à ces ateliers, une réunion publique s’est tennue le 14 septembre pour expliciter les contours du futur Tiers- Lieu : services proposés, gouvernance du lieu, missions de la personne qui sera embauchée, financements du lieu. L’objectif est de pouvoir démarrer en janvier 2019.
D’autres réunions de travail se tiendront jusqu’à décembre pour finaliser le projet avec les habitants.
La communauté qui est en train de se former autour du Tiers-Lieu n’est pas liée spécifiquement
aux usages du lieu, qui pourront être très variés et à l’initiative des habitants, mais elle partage des
valeurs communes de bienveillance, de partage et d’innovation.

Télécharger la synthèse du 14 septembre