Le Pays de Blain organise en janvier une réunion publique dans chaque commune pour expliquer à la population les modalités de mise en œuvre de la Redevance Incitative. Cette nouvelle facturation du service de gestion des déchets entrera en vigueur en 2019. Elle a pour objectif d’encourager la réduction de déchets. Une période blanche est prévue dès 2018.

En rendant les citoyens acteurs de leur facture, la Redevance Incitative (RI) doit permettre à chacun de changer son rapport avec les déchets produits.

Comment la RI** va-t-elle être instaurée ? Nos bacs vont-ils être changés ? Les tournées vont-elles être modifées ? Des ambassadeurs du tri vont-ils venir à notre rencontre ? Quelle sera la base de calcul de cette redevance ? Ces réunions publiques permettront d’expliquer concrètement le passage de la TEOM* à la RI. Elles ont également pour objectif un échange direct avec les habitants pour réussir collectivement ce changement de mode de paiement de collecte des déchets afin à terme de produire moins de déchets.

DATES DES RÉUNIONS PUBLIQUES

Bouvron : jeudi 25 janvier, 19h, Horizinc

Sur les autres communes:
– Blain : mardi 16 janvier, 19h, centre Henry Dunant
– La Chevallerais : jeudi 18 janvier, 19h, salle des loisirs
– Le Gâvre : mardi 30 janvier, 19h, salle du Puits
Ces réunions permettront également d’informer la population sur les grandes évolutions attendues d’ici 2025 : fermeture du centre de tri et du centre d’enfouissement, les enjeux nanciers de réduction des tonnages…

* TEOM : La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est comprise dans la taxe foncière et calculée sur le bâti. La TEOM est actuellement en vigueur sur le territoire.

**RI : la Redevance Incitative permettra de facturer les foyers en fonction de leur production réelle de déchets.