A compter du 2 novembre 2017, il n’y aura plus d’accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Chateaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c’était déjà le cas pour les cartes nationales d’identité et passeports depuis mars 2017).
Chaque usager devra faire ses démarches en ligne. Une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.
Plus besoin de se déplacer en préfecture, il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur : www.ants.gouv.fr .
Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect. Ce service public propose à tout usager d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l’un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de LaPoste…
De nouvelles démarches donc plus simples et plus rapides. Une fois cette étape préalable effectuée les usagers peuvent se laisser guider et remplir leur formulaire en ligne étape par étape quel que soit le motif de la demande.
A l’issue de la validation de la demande en ligne, l’usager recevra un courriel confirmant l’enregistrement de sa demande. Les usagers pourront également suivre l’état d’avancement de leur demande de son enregistrement jusqu’à la mise à disposition du titre. Lorsque le dossier est instruit, un courriel informe l’usager de son traitement.
Qu’il s’agisse d’une première demande ou de renouvellement, le titre est adressé directement au domicile du demandeur.
A noter donc qu’à compter du 2 novembre, la mairie de Bouvron n’acceptera donc plus d’envoyer les dossiers papiers puisque ces derniers seront renvoyés directement à l’usager sans être traités.
Des points numériques disponibles en préfecture et sous préfecture seront à la disposition des usagers qui ne possède pas de connexion Internet.
Un guide de l’usager est téléchargeable pour vous aider à accomplir ces nouvelles tâches.
Plus d’information sur les procédures sur www.loire-atlantique.gouv.fr