La commune de Bouvron, dans le cadre de « l’Agenda d’Accessibilité Programmé » (Ad’ap), s’est engagée à rendre accessibles les différents bâtiments communaux à tous les publics. Après le Pôle enfance, aujourd’hui parfaitement aux normes, le plus gros chantier concernait la mairie elle-même.

L’enjeu était important : permettre à chacun de pouvoir accéder à la salle des mariages et du Conseil municipal. Il avait été imaginé dans un premier temps de reconstruire cette salle dans le cadre d’une extension de la mairie. Au vu du montant prévisionnel des travaux, et pour ne pas pénaliser le budget de la commune, une solution plus économique a été retenue consistant à installer un ascenseur.

La structure du bâtiment rendant difficile l’implantation d’un ascenseur en intérieur, c’est la solution d’une cage d’ascenseur extérieure qui avait donc été retenue. Elle se situe donc à l’arrière de la mairie.

Des gros travaux de maçonnerie ont été réalisés pour réaménager tout le rez-de- chaussée, qui le méritait bien. En plus des revêtements des sols, murs et plafonds qui ont été être remis au goût du jour, c’est tout l’aménagement du hall a été revu, pour un meilleur accueil du public et de meilleures conditions de travail pour les agents.

Le hall a donc été repensé avec un espace d’attente plus vaste et convivial, organisé autour d’une banque d’accueil ouverte. Le bureau du service urbanisme qui reçoit également du public, a été rendu accessible aux personnes en fauteuil. L’ensemble des autres bureaux et locaux de rangements ont été redistribués et rationalisés, et enfin la salle du conseil/mariage en a profité pour s’offrir un d’un petit coup de jeune !