Le schéma directeur a été approuvé le 27/04/2017 à la suite d’une réunion publique où le cabinet TICA a présenté les grandes lignes du projet.

Le 27 avril au cours de la 3ème réunion publique, le cabinet TICA a présenté la finalisation des études sur le schéma directeur d’aménagement du Centre-Bourg. Cette dernière proposition a reçu l’assentiment de la centaine de bouvronnais présents qui ont posé de multiples questions sur ce grand projet lié à la déviation et qui permettra à terme la réappropriation attendue du Centre- Bourg.

Lors de la dernière présentation des études fin 2016 la discussion a essentiellement porté sur le scénario incluant la démolition de l’îlot Datin et, pour libérer le parvis de l’église, le dévoiement de l’actuelle voie RN 171 dans le Centre-Bourg. Il avait été également question de s’appuyer sur les alignements actuels du bâti et les percées visuelles, notamment derrière la Mairie et rue de l’église, de reconstruire un îlot avec un patio aménagé  sur la place de l’Abbé Corbillé pour garder un cœur de bourg vivant et qui corresponde à l’identité de Bouvron : qui prenne en compte les ambiances, les végétations, les espaces verts et les liens avec les autres équipements structurants que sont la Mairie, la place de la Minoterie, l’arrière de l’Eglise.  L’objectif étant de redonner à cette place un véritable caractère de « place à vivre », la question des stationnements avait également  été largement abordée.

Le schéma directeur d’aménagement du Centre Bourg approuvé par les habitants

1 – Les propositions

 Légende des n° :

01 ESPACE CENTRAL OUVERT pouvant accueillir la programmation d’une halle, d’un marché et d’évènements festifs. Il est bordé au sud par un nouvel îlot urbain et une voirie apaisée (cfn°10)

02 LE «BOSQUET» : création d’un espace planté de qualité, qui rappelle l’espace de la Minoterie, développant une ambiance spécifique de sous-bois et accueillant du mobilier : grandes surfaces d’assise en bois,  grande tablée ,fauteuils organisés en salon : il s’agit de créer un espace convivial

03 LES TERRASSES : Terrasses en bois de robinier pouvant accueillir le mobilier extérieur des cafés et restaurants.

04 LE «RECTANGLE» : Espace dédié au stationnement , prévu pour 10 places, bordé des murets en pierres.

05 LES ABORDS DE L’ÉGLISE : Aménagement d’un nouveau parvis à l’église : espace dégagé accessible par un jeu d’emmarchements et une rampe PMR. Plantations de massifs bordés d’assises avec des arbres pour intimiser les abords de l’édifice.

06 LA RUE DE L’ÉGLISE : Aménagement de la venelle sud de l’église : piétonne et accès résidents uniquement. Soutènement par un muret de l’accotement sud, plantations, revêtements de sol.

07 LA RIVE NORD DE LA PLACE : Aménagements des seuils des commerces, des sols, réorganisation de 7 places de stationnement en épis, plantations pour agrémenter cette rive. Maintien de 2 places d’arrêt-minute à proximité de la pharmacie. Aménagement du carrefour de la rue de l’Etang.

08 LA RIVE SUD DE LA PLACE : Création d’un nouveau maillon viaire en sens unique vers le

sud : traitement de la frange sud par la requalification de la limite de la propriété située au Sud de cette ruelle. Accès par le sud au nouvel îlot urbain, stationnements en RDC et création de 5 places de stationnement. L’ancien axe de la route nationale sera supprimé : liaison piétonne, riverains et livraisons uniquement et accès régulé par bornes amovibles.

09 NOUVEL ILOT URBAIN

10 RUE ALBERT DE SERRAN : Aménagement de la rue : trottoirs, plantations de seuils de maisons. Zone sud en double sens puis sens unique puis à nouveau en double sens le long du nouvel îlot et longeant la place.

11 RUE DES ÉTANGS : Aménagement de la rue en sens unique vers le Nord.

 12 RUE JEAN BAPTISTE OLIVIER : Réaménagement des trottoirs, désaxement de la voie et réorganisation du carrefour à feu et des traversées piétonnes.

2 – schéma : perspective d’aménagement possible

 lmage d’un Centre-Bourg possible

 

Sur cette place de l’Abbé Corbillé, il est proposé la création d’un grand bosquet, plus important que celui de la Minoterie. Il sera  très dessiné et sera un élément identitaire fort où les usagers du bourg pourront se reposer, flâner ou encore s’installer pour un moment convivial autour d’une grande table. Le reste de la place sera vide pour créer un effet de recul. Cet espace vert sera entouré de bordures de bois permettant de s’asseoir, faisant ainsi office de bancs publics.

Les bâtiments  longeant la place  jusqu’à l’église seront réhabilités en logements et commerces en rez-de-chaussée.

L’îlot Datin sera déconstruit et cédera la place,  à peu près  sur la même emprise, à des logements et à des commerces en rez-de-chaussée, dont une supérette d’environ 260m2 et des stationnements pour les résidents.
Cette nouvelle construction respectera les volumétries en R+2 et R+3 avec toit-terrasse.
Son architecture devra respecter l’identité de Bouvron, notamment l’inclusion de briques, par exemple.