Le 11 mai 1945, le Général  allemand Junck traverse la prairie du Grand Clos, située à l’ouest du bourg de Bouvron, Il s’arrête à six pas du Général Kramer et du Général Chomel : d’un geste brusque, il tend son arme au Général Kramer et prononce les paroles de la défaite : “En remettant mon arme, je vous remets  la reddition de toutes les troupes allemandes de la forteresse de St Nazaire”.

Alors que dans le monde entier, on fêtera la fin de la Seconde Guerre Mondiale le 8 mai, à Bouvron, on la fête le 11 mai, une fois la reddition des armes effectuée par l’armée allemande, une fois la Poche de St Nazaire libérée. Cette Poche de St Nazaire est occupée par les allemands d’août 1944 au 11 mai 1945. La ville de St Nazaire en est le centre, mais la zone de la Poche s’étend tout autour de St Nazaire, elle est traversée par la Loire, une partie de la Poche se trouvant au Sud Loire.

Lors des commémorations de 2025, cette page de l’histoire locale sera évoquée de plusieurs façons, avec notamment la participation de l’association “Mémoire de la Libération Poche de St Nazaire” et de l’association “Mauricette”, bien connue pour son spectacle son et lumière “Mauricette, l’insoumise de la Poche de St Nazaire” (Bouvron – Fay de Bretagne).