Le parcours mémoriel se visite dans la prairie du Grand Clos, à côté du monument de la Reddition. Ce dispositif, imaginé par l’agence “Born Scéno”, commence par une borne d’accueil qui présente l’histoire de la Poche de Saint-Nazaire.

Le visiteur est alors invité à se déplacer de ville en ville : chaque étape représente une ville “empochée”. Le parcours dessine le contour de la Poche en passant par les sept villes que sont Cordemais, La Sicaudais, Saint-Nazaire, Batz-sur-Mer, La Roche-Bernard, Guenrouët et Bouvron. Sur le socle découpé de la forme de la commune, un texte raconte un évènement ou une période de cette époque, lié à cette commune, illustré d’une photo et agrémenté d’une question (les réponses aux questions sont ici). Les contenus sont le fruit de la réflexion d’historiens régionaux, mais également de passionnés d’histoire locale.

Cette installation est conçue pour préserver la prairie et mettre en valeur, grâce aux silhouettes en taille réelle, le lieu où le général allemand a remis son arme au général américain le 11 mai 1945. Elle est évolutive puisque les textes et illustrations sont facilement modifiables et d’autres villes pourront être ajoutées au fil du temps. Elle est aussi réversible : les bornes peuvent être retirées sans laisser de trace.

Ce parcours a été inauguré lors des festivités du 80ème anniversaire de la Reddition. Près de 500 élèves ont visité le site sur la seule journée du 9 mai 2025.